L’année dernière, Monoprix nous avait étonnés (parfois dérangés) avec son « Réveillon nous », qui a fait l’objet d’un précédent billet. Ce Noël, l’enseigne de distrib-chic remet ça avec une déclinaison de différents messages « à calembours ».

Au menu, méli-mélo d’homophones français/anglais. Dans « Noël annonce la couleur », il faut sûrement sous-entendre « cool heure ». Idem pour la petite robe « très hot », qui n’est pas sans rappeller celle que porte la mère Noël. Mention spéciale à « bûche bée » et « sans foie ni oie », vraiment bien trouvés, et sans ambiguité orthographique (ouf!). C’est quand même plus audacieux que le « Jamais un sans deux » que Monop nous avait proposé à l’automne.

Et cette audace créative de faire des émules. En cette fin d’année, Sephora, la chaîne de magasins de vente de parfums et de produits cosmétiques, s’est essayé à l’exercice, en jouant cette fois-ci sur le mot « fête ». La Belle et la bête deviennent « la Belle et la fête ». Quant à la « fête de l’œil » (grâce aux palettes d’ombres à paupières « Grande Ourse » !), elle invite forcément à la séduction (« faites de l’œil »). Ouf! On est passé très près de « l’œil de bitch »!