Quelle différence y a-t-il entre volubile, bavard, prolixe, loquace, verbeux ou encore éloquent ?
Ces adjectifs sont souvent présentés comme étant synonymes car ils désignent presque tous une personne qui écrit ou qui parle beaucoup. Pourtant ils ont chacun leur nuance, car entre beaucoup et trop, entre beaucoup et mal, la frontière est vite franchie !
____
Les positifs
Éloquent
Du latin eloquens « qui parle bien »
L’adjectif éloquent s’attache plus à la qualité du discours qu’au débit de paroles. Il est très utile pour saluer l’aisance avec laquelle une personne s’exprime. Quelqu’un d’éloquent saura captiver son auditoire tant par le fond que par la forme. Ce n’est pas pour rien que l’adjectif est utilisé, par extension, dans le sens de « probant, convaincant » (ex : un témoignage éloquent).
Volubile
Du latin volubilis, « qui tourne »
Quelqu’un de volubile s’exprime avec facilité et rapidité, ce qui est plutôt une qualité. Exception faite de Littré qui considère qu’on est volubile quand parle trop et trop vite. (ex : un enfant volubile) !
____
Les neutres
Bavard
De « bave », dérivé du radical bab- qui évoque le mouvement des lèvres
Bavard désigne quelqu’un qui parle beaucoup. C’est tout ? Attention tout de même, car à force de parler, on devient vite indiscret et on échange des propos qu’on devrait taire. En cela, bavardage est très proche de commérage…
À noter que bavard est issu de l’adjectif babillard qui qualifie tout individu qui aime parler… pour le seul plaisir de parler ! Et parfois pour dire du mal.
Loquace
Du latin loquax, « bavard »
Synonyme plus soutenu de bavard, loquace a la même étymologie qu’éloquent. Il désigne quelqu’un qui parle volontiers et abondamment… mais ses propos sont souvent de peu d’importance (à la différence de l’éloquent).
Attention à ne pas confondre loquace avec laconique qui désigne à l’inverse une personne qui va à l’essentiel lorsqu’elle s’exprime. Laconique vient du grec lakônikos « de Laconie » (région de Sparte). Les Laconiens avaient en effet la réputation d’être des gens concis !
____
Les négatifs
Prolixe
Du latin prolixus, « qui s’épanche en avant »
Vous vous ennuyez à mourir en écoutant un discours ? Vous le trouvez trop long, chargé de détails inutiles ? Pas de chance, vous êtes tombé sur un orateur prolixe. L’adjectif marche aussi pour les écrits qui comportent de nombreux développements superflus (ex : un écrivain prolixe). À noter qu’avant, prolixe signifiait « long » ou « allongé » au sens concret. On parlait ainsi d’une barbe prolixe !
Verbeux
Du latin verbosus, « prolixe»
Quelqu’un de verbeux utilise beaucoup de mots pour ne pas dire grand-chose. Ses paroles sont abondantes, redondantes, mais souvent dénuées d’idées (ex: un avocat verbeux). Il s’oppose donc à l’éloquent, qui, en plus d’une expression parfaite, maîtrise son sujet.