Le nom qui suit la préposition « sans » doit-il être au singulier ou au pluriel ? Puisque « sans » indique l’absence, la logique voudrait qu’on emploie le singulier, mais le pluriel est tout aussi fréquent. Un vrai casse-tête qui mérite d’être tranché une bonne fois pour toutes.

1) Si le nom exprime il une réalité abstraite (ou une réalité concrète que l’on ne peut compter), il est au singulier.

un-monde-sans-eau-

2) Si le nom désigne une réalité concrète comptable qui renvoie nécessairement à un seul élément, il est au singulier. 

histoiresansfin

3) Si le nom renvoie nécessairement à plusieurs éléments, il est au pluriel.

Reporters-sans-frontières-logomonica_bellucci_ELLE_peter_lindbergh

4) Dans certains cas, le nom peut-être au singulier ou au pluriel selon le contexte.

Exemple : une femme sans enfants ou une femme sans enfant (une femme peut avoir un seul ou plusieurs enfants). À noter la différence de sens entre sans fautes (qui ne contient pas de fautes) et sans faute (à coup sûr).

Cependant, chez Coca-Cola, les règles sont légèrement différentes. Alors que, sur cette affiche, on s’attendrait à un « s » à « calorie » (rares sont les produits qui n’en contiennent qu’une seule), c’est « sucre » qui est au pluriel !

Pub Coca Cola Light Sans Sucres Sans Calorie

La marque a justifié elle-même son parti-pris grammatical : « Quand on parle de sucres avec un S, il s’agit de sucres simples. Les sucres simples sont le glucose, le fructose, le saccharose et aucun d’entre eux n’est présent dans notre produit. Quand on parle de sucre sans S, il s’agit de saccharose uniquement ». Et voilà comment la culture « Mc World » bouleverse jusqu’à notre orthographe !