Imaginez : vous rentrez d’une retraite spirituelle de plus de 10 ans dans un temple bouddhiste et votre premier réflexe est d’allumer la télé pour savoir ce qui se passe dans le monde.

Sur TF1, vous découvrez un programme de télé-réalité nommé « Koh-Lanta ». Aux dernières nouvelles, Koh-Lanta étaitkoh-lanta-malaisie-s12 une île située au sud de Thaïlande. Or, après quelques minutes, vous réalisez que l’émission se déroule … en Malaisie.

Rassurez-vous : point de dérive des continents pendant votre absence. Mais une petite séance de rattrapage s’impose.

En 2001, des naufragés volontaires échouent sur une île de la Thaïlande appelée Koh Rok. L’émission s’intitule alors Les aventuriers de Koh-Lanta. D’accord, il ne s’agit pas exactement de la même île (il fallait bien fuir les touristes) mais on est bien en Thaïlande, il n’y a pas de doute là-dessus.

Sauf que par la suite, il y a eu 11 autres « saisons » à raison d’une par an, qui se sont déroulées sur des îles situées aux quatre coins du monde : au Costa Rica, en Nouvelle-Calédonie, en Mélanésie (Océanie), en Amazonie, en Micronésie (Océanie), au Viêt Nam, en Indonésie, au Cambodge, et enfin en Malaisie.

Pourtant l’émission s’est toujours appelée Koh-Lanta, en référence à la première saison. Et pourquoi pas « Les aventuriers » tout court ou « Les naufragés », bref, un titre valable pour n’importe quelle destination ? On a fait bien moins de chichis sur L’île de la tentation, qui s’est successivement trouvée en Thaïlande, au Mexique, au Costa Rica et de nouveau au Mexique.

Pékin Express AustralieDépité, vous zappez sur M6 et tombez sur Pékin Express. Cette fois, vous découvrez que les candidats doivent partir de Séoul (en Corée du Sud) pour arriver à Sidney (en Australie). Et Pékin dans tout ça ? Ah ! Pékin, c’était dans la première saison, en 2006 : la ville de départ était Paris et la ville d’arrivée était Pékin. À croire que c’était trop compliqué de nommer chaque émission en fonction de la ville d’arrivée. « Bombay Express », « Lima Express », « Bali Express », « Ushuaïa Express », « Pondichery Express », le « Cap Express », « Sidney Express » : les téléspectateurs n’auraient plus rien compris du tout !

Pourquoi ne pas avoir pris modèle sur la version américaine The Amazing Race, que l’on peut traduire par « La course incroyable » ou « Le rallye autour du monde ». Un titre propice à toutes sortes de déclinaisons !

Loin de moi l’idée de jeter l’opprobre sur la télé-réalité. Souvenez-vous en 1978, une célèbre course vit le jour sous le nom « Paris-Dakar », parce qu’elle reliait Paris à Dakar, avec un transfert par la Méditerranée. En 1992, changement de destination : le rallye s’allonge jusqu’au Cap, à la pointe africaine. Dès lors, le « Paris-Dakar » est à comprendre au sens large de rallye « Europlogo-dakare-Afrique ». En 1995, la ville de départ n’est plus Paris mais Grenade en Espagne. En 2000, Dakar n’est plus la ville d’arrivée mais la ville de départ. En 2003, il n’y a ni Paris ni Dakar, mais Marseille et Sharm el Sheikh en Egypte. Depuis 2009, on a carrément changé de continent : le rallye se déroule désormais en Amérique latine, entre l’Argentine, le Chili et le Pérou. Entre-temps, le « Paris-Dakar » a changé de nom. Il se nomme désormais… « Le Dakar » ! Cherchez l’erreur…

J’ironise, mais les concepteurs/producteurs de ces trois « évènements » ont sûrement une bonne raison de maintenir le titre de la première édition. Fidéliser le public, mais surtout rentabiliser une marque déposée. En effet,  Les aventuriers de Koh Lanta et Koh Lanta Pékin Express Paris-Dakar et  Dakar ont tous été enregistrés auprès de l’INPI. Proposer un nouveau titre pour chaque émission ou chaque course gênerait l’identification à la marque, sans parler des démarches juridiques et financières que cela engendrerait. Pour éviter tous ces désagréments, quoi de plus normal que de sacrifier et le bon sens, et nos cours de géographie !

À lire aussi sur Le Plus/Nouvel Obs

(Merci à Ranou de m’avoir suggéré l’idée de ce billet !)