À l’heure où l’enseignement du latin à l’école est menacé, il est bon de rappeler à quel point cette langue « morte » (sur)vit à nos côtés. Rappelons que 80 % de notre vocabulaire a une origine latine. Mieux, nous employons couramment de nombreux mots et expressions en latin. Mais ce n’est pas tout ! Bon nombre de marques de produits ou de services que nous utilisons au quotidien portent des noms latins ou fortement inspirés du latin. Voici la liste de ceux que nous lisons et que nous prononçons à chaque étape de notre journée.
1 – Se préparer
Pour vous laver, vous utilisez peut-être un gel douche de la marque SANEX (sanus, « sain »), puis vous enduisez votre corps de crème hydratante NIVEA (nix, nivis, « neige »). Vous terminez votre rituel de toilette en vous brossant les dents avec du dentifrice aux plantes de chez VADEMECUM (vade mecum, « va avec moi »).
Le latin donne accès à 85% de la littérature de l’Occident, parmi lesquels Newton et Volta. La plupart de ceux qui débattent ici croient qu’il ne s’agit que de l’accès aux auteurs classiques, jugés (à tort ou à raison) périmés.
Ces derniers représentent 0,01% de tous les écrits latins. Voilà où le lavage de cerveau a réussi: faire croire que le latin s’est arrêté à l’arrivée des Francs, qu’il est une langue morte, et l’enseigner comme tel. Beaucoup changeraient leur position s’ils parlaient cette langue vivante qui est « morte » artificiellement pour des raisons politiques orchestrées par la Francie occidentale. Savez-vous, par exemple que ce n’est qu’en 1835 qu’on a toléré l’usage du français à l’Université de Louvain, et que les mariages CIVILS se faisaient en latin en Roumanie avant la première guerre mondiale? Savez-vous qu’en 1956, un scientifique français, Jean Capelle, a presque réussi à faire admettre le latin comme langue internationale scientifique, et que ce sont les philologues qui ont fait avorter ce projet auquel étaient associés les présidents du Sénégal et d’Italie et même des Sovétiques? Cela change un peu le contexte, non?
Les Chinois ont une langue unique, les Américains aussi. Seule l’Europe est une tour de Babel. Pourquoi l’Euro, monnaie unique, et pas le latin?
Pr Stéphane Feye
Schola Nova (non soumise au décret inscriptions) – Humanités Gréco-Latines et Artistiques
http://www.scholanova.be
http://www.concertschola.be
http://www.liberte-scolaire.com/…/schola-nova
http://online.wsj.com/news/articles/SB10001424052702303755504579207862529717146