Christophe Lambert ou Lambert Wilson ? Sophie a choisi.

On a tous (ou presque) un Lambert parmi nos connaissances. Pas étonnant, ce nom est porté par plusieurs dizaines de milliers de personnes en France. À la fois patronyme et prénom, « Lambert » est formé à partir des racines germaniques land (pays) et bert signifiant « illustre » ou « brillant »… Un nom prédestiné, donc, pour les acteurs Christophe Lambert et Lambert Wilson !

Un an seulement sépare la naissance de Christophe Guy Denis Lambert en 1957 de celle de Lambert Wilson, en 1958. Quand bien même les dates auraient coïncidé, ils ne risquaient pas de se croiser à la maternité. Le premier voit le jour à New-York, le second à Neuilly.
Christophe Lambert

Christophe Lambert

Très tôt, ils voyagent : Christophe, le franco-américain, est formé au Conservatoire de Paris. Pendant ce temps, Lambert prend des cours d’art dramatique à Londres.

Le cinéma s’est-il imposé à eux comme une évidence ? Pour Lambert, c’est certain, car il est le fils de l’acteur et réalisateur Georges Wilson. Pour Christophe, la vocation semble moins évidente, son père étant ambassadeur de l’ONU.

Ironie du sort, celui que les non-francophones appellent Christopher Lambert (prononcez « Lambeurte ») débute sur grand écran à 23 ans dans un film français alors que Lambert obtient son premier rôle à 19 ans dans un film américain.

C’est vrai, au début de leur carrière, leurs choix cinématographiques divergent. Si Christophe se fait connaître du grand public en jouant les « gros bras » dans Tarzan (1984) ou Highlander (1986), Lambert préfère le faire rire dans Le Gendarme et les Extra-terrestres (1979). Il y joue le rôle d’un extraterrestre et donne la réplique à Maurice Risch, dans une scène restée culte.

Lambert Wilson

Lambert Wilson

En 1985, alors qu’on recherche un successeur à Roger Moore pour le rôle de James Bond, les deux Lambert sont approchés. D’abord Christophe, qui est disqualifié par son accent américain. Reste Lambert, qui parle couramment l’anglais. C’est bien, mais pas assez pour convaincre l’un des producteurs, Michael G. Wilson, qui porte pourtant le même nom que Lambert ! Timothy Dalton peut leur dire merci.

Par la suite, ces deux « touche-à-tout » n’auront de cesse de montrer l’étendu de leur talent. Christophe se risque à la comédie, par exemple dans Arlette, de Claude Zidi. De son côté, Lambert s’essaie la science-fiction. En effet, on a tendance à oublier que le « Mérovingien » des deux derniers Matrix (2003) est notre Frenchy !

Mais les deux Lambert ont bien d’autres cordes à leur arc. Christophe, qui s’est engagé pour la protection de la nature et des animaux, est l’auteur d’un roman, La fille porte-bonheur, paru en 2011. Lambert, qui soutient la Fondation Abbé-Pierre et des actions de reforestation en Haïti, pousse aussi la chansonnette ! Son dernier album, intitulé Loin, est sorti en 2007

Sophie Marceau et Lambert Wilson

Quand le site purepeople.com confond Christophe Lambert (photo) avec Lambert Wilson

Acteurs internationaux, comédiens caméléons, hommes de coeur, les Lambert partagent de nombreux points communs, à une exception près. Lambert Wilson n’embrasse pas Sophie Marceau dans La Boum 2, même si ce n’est sûrement pas l’envie qui lui manque. Christophe Lambert partage la vie de l’actrice depuis 2007. Pour se consoler, Lambert peut, depuis 2012, admirer sa copie de cire au Musée Grévin, ce qui n’est pas le cas de Christophe. Un partout, la balle au centre !

Advertisements

  1. Bon article. Je propose à Sophie d’en faire une série :
    – « Sophia Loren ou Lauren Bacall ? Sophie a choisi »
    – « Martine Carol ou Carole Laure ? Sophie a choisi »
    – « Le mollah Omar ou Omar Raddad ? Sophie a choisi »
    – ou même : « Guy Georges ou Georges Séguy ? Sophie a choisi »
    😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :