Le plus rapide ou le plus court ?

Je ne sais pas si c’est la même chose pour vous, mais à chaque fois que mon GPS me demande de choisir entre le chemin le plus rapide ou le plus court, j’ai besoin de reformuler mentalement la question, tant les deux propositions me semblent proches.

le-lievre-et-la-tortue

Prenons deux chemins : A et B. Si le chemin A est plus court que le chemin B, alors je parcourrai plus rapidement le chemin A que le chemin B.

À priori, le chemin le plus court est aussi le plus rapide. On emprunte bien un « raccourci » pour se rendre plus vite d’un endroit à un autre…

Oui, sauf que dans mon exemple, on considère que les conditions de parcours de A et de B sont identiques.

Imaginons maintenant que je doive parcourir le chemin A en marchant, et le chemin B en courant. Il y a des chances que j’arrive plus rapidement à destination par le chemin B que par le chemin A. Pourtant A est le chemin le plus court…

Nous y arrivons ! Le chemin le plus court n’est pas toujours le plus rapide, car il faut prendre en compte la vitesse à laquelle il est parcouru quand ce n’est pas la nature du chemin lui-même.

En effet, si je peux courir sur les deux trajets, mais que je parsème A de haies à sauter, je risque de mettre plus de temps sur A que sur B. Pourtant A est le chemin le plus court…

Revenons à notre GPS.

« Le plus rapide » est l’itinéraire qui prend le moins de temps pour se rendre à sa destination, quand bien même la distance à parcourir est plus longue. La raison ? Il favorise les grands axes, notamment les autoroutes sur lesquelles on peut rouler plus vite que sur les autres routes.

« Le plus court » signifie que la distance pour se rendre à sa destination est la plus courte mais cet itinéraire est souvent très long en termes de durée. Mais alors, quel intérêt à prendre le plus court ? J’en vois au moins deux : éviter les bouchons en centre-ville et économiser les péages sur autoroute !

Publicités

Une réponse

  1. C’est une « guerre  » incessante entre un ami et moi quand
    nous devons nous rendre à un concert… Je lui dit de prendre le
    plus rapide , mais lui le plus court!!! Enfin super
    article!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :