Ce que la vente privée a encore de « privé »

Associé à un nom de chose ou de lieu, privé signifie auquel le public n’a pas accès. Mais pour la vente privée, la distinction semble des plus subtiles.

D’abord, il n’existe pas de définition juridique de la vente privée, mais on peut l’appréhender par opposition à une autre opération promotionnelle: les soldes.

1) Elle permet de destocker des articles de marque hors période de soldes;

2) Elle est proposée sur une courte durée (quelques jours tout au plus alors que les soldes durent cinq semaines);

3) Elle est circonscrite à un petit public (les soldes étant accessibles à tous) et nécessite d’avoir en sa possession une invitation, obtenue par inscription ou parrainage. Cette clientèle privilégiée éprouve un sentiment d’exclusivité qui, me dit-on, serait propice à l’achat compulsif…

Exclusivité: n.f, qualité de ce qui exclut, sans partage.

Voilà pour la théorie.

Passons à la pratique. J’ai dernièrement reçu par la poste un beau carton d’invitation des Galeries Lafayette pour ses « ventes privées ». Je l’ai reçu en tant que détentrice de la carte de paiement Galeries Lafayette. Munie de ces « sésames », j’arrive à l’un des stands « mode femme » du grand magasin où une étiquette ronde annonçant -30% orne la quasi-totalité des articles. Je demande au vendeur s’il est possible de payer avec ma carte bleue et non avec celle du magasin (il s’agissait pourtant de LA condition), il bafouille que, comme c’est le premier jour, la vente « privée » est ouverte à tous…mais il faut être dans le fichier client. Par chance j’y suis. Je le signale lors de mon passage en caisse. Le vendeur a l’air de s’en foutre comme de sa première chemise. Ok, j’ai compris, le « privé » dans « vente privée » c’est la grande illusion. Tant que les affaires, elles, sont bien réelles…

Sur Internet, c’est encore pire. La plupart du temps, il suffit de créer un compte (mail + mot de passe),  plus rarement d’être parrainé par un membre. Mais le tendance est à la démocratisation! Pour accéder aux vente privées sur le site des Galeries Lafayette (décidemment), il faut entrer le code « VPGL » soit « Ventes Privées Galeries Lafayette ». En plus d’être original (!), le code est indiqué juste au-dessus de la case à remplir… Le sentiment d’exclusivité, qui n’est qu’un leurre, se paie au prix de notre crédulité. Même mensongers, les mots sont tout-puissants.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :